Le format FROG

Tous les titres du catalogue sont disponibles au format FROG, des livres numériques et accessibles à tous. Une quinzaine d’outils d’aide à la lecture sont mis en place pour mieux déchiffrer, comprendre et faciliter l’apprentissage du lecteur. 

Chaque livre propose différentes options adaptées à chaque besoin (changement de police, mise en avant des syllabes, soutien audio, définitions…).

Créé avec des experts en linguistique et en sciences cognitives, notre format breveté a déjà prouvé son efficacité et ses bénéfices auprès de nos utilisateurs.

L’origine du FROG

Le format FROG (qui vient de FRee your cOGnition qu’on peut traduire par “soulager l’effort cognitif”) s’inspire directement des méthodes utilisées par les orthophonistes et découle d’un besoin grandissant des élèves.

Partant du constat que l’offre proposée au public dys est réduite, MOBiDYS a voulu créer un livre numérique interactif où le lecteur choisit l’outil qui lui convient le mieux.

Au lancement du projet, les livres ont été testés auprès des jeunes lecteurs avec des associations (APEDYS, APAJH44) pour permettre d’améliorer ce nouveau format.

Chaque livre au sein du catalogue propose un set complet d’aides à la lecture personnalisable selon les besoins du lecteur.

Quinze outils d’aide à la lecture

Chaque livre au format FROG embarque un set complet d’aides à la lecture personnalisable selon les besoins du lecteur et qui reposent sur trois piliers :

Faciliter le déchiffrage

Le soutien au décodage confirme l’efficacité sur la fluence des dyslexiques ou toute personne ayant plus ou moins de difficulté à lire.

Nous proposons trois polices différentes (Arial, Times New Roman ou Opendyslexic), une aération du texte qui permet une meilleure lisibilité, la colorisation syllabique et la possibilité d’agrandir ou rétrécir le texte.

 

Améliorer l’attention

Il est difficile pour les personnes souffrant de troubles dys de se concentrer et cela rend la lecture pénible pour le lecteur.

Nous proposons plusieurs solutions : une fenêtre de lecture pour mettre en valeur l’unité de sens qui est lue, les lignes du texte colorées alternativement, une réglette de lecture pour mieux suivre le texte et un contraste inversé.

Le but est que le lecteur identifie les segments linguistiques.

Augmenter la compréhension

La principale difficulté des dys étant de faire correspondre un son à une graphie, l’utilisation par voix humaine du canal auditif permet à l’apprenant d’associer et d’identifier les sons aux syllabes et inversement.

L’audio permet de passer outre le décodage de l’écrit et d’accéder directement à la compréhension. D’autres outils sont mis à disposition pour augmenter la compréhension : les définitions pour expliciter le lexique difficile, et les unités de sens mises en valeur.

Outils d’aide au déchiffrage

Certaine polices sont plus ou moins accessibles ou confortables pour les dys. Les études recommandent les polices sans sérif, type Arial. Certaines polices ont été pensées spécifiquement pour les dys. C’est le cas de la police Opendyslexic.

Le zoom permet de grossir la police et donc, de rendre le texte plus facile d’accès et moins impressionnant.

La colorisation syllabique permet de faciliter le déchiffrage du mot en le découpant en syllabes.  

Outils d’aide à l’attention

La fenêtre de lecture permet au lecteur de se concentrer sur l’unité de sens qu’il doit déchiffrer, sans que sa concentration ne soit mise à l’épreuve par les autres éléments de la page.

L’interlignage en couleurs alternées permet au lecteur de ne pas mélanger les lignes et donc de faciliter sa lecture.

La réglette de lecture aide, elle aussi, à se concentrer sur la ligne à lire, sans se perdre dans le texte.

Le contraste inversé peut aider à l’attention.

Outils d’aide à la compréhension

L’outil « dictionnaire » permet d’expliciter le vocabulaire compliqué, en le reformulant, toujours dans le contexte du texte. Cet outil permet également d’expliciter les pronoms implicites, souvent sources de confusion.

La première aide pour les enfants en difficulté de lecture est évidemment le soutien audio. Cet outil permet de lire avec ses oreilles pour accéder au contenu de l’œuvre. Tous nos ouvrages sont narrés en voix humaines.

Le découpage en rhèses, ou unités de sens, permet au lecteur d’identifier les segments linguistiques.