Déploiement d’une nouvelle interface de lecture sur les livres FROG

 Chez MOBiDYS, nos abonnés contribuent à l’amélioration de nos solutions !

Depuis la création de la première interface FROG en 2016, nous avons toujours veillé à être au plus près des attentes et des besoins de nos utilisateurs. Poursuivant dans cette voie, nous avons compilé et analysé leurs retours sur plusieurs années, afin d’identifier les améliorations pouvant être apportées au design de nos outils.

Après plusieurs mois de développement, nous déployons aujourd’hui une toute nouvelle interface sur les livres FROG, visant à offrir toujours plus d’accessibilité à nos apprentis lecteurs ! 

 

Des innovations issues de la recherche et des retours utilisateurs

Un recueil de données au plus près des utilisateurs

Dans le cadre de nos missions, nous échangeons quotidiennement avec les partenaires, prescripteurs, acheteurs et utilisateurs de la solution FROG et de nos bibliothèques numériques.

Nos équipes interviennent régulièrement auprès d’établissements scolaires du premier et second degré, afin de présenter nos outils et de recueillir les retours et besoins des enseignants et des élèves.

Afin de tester nos outils en situation et d’observer comment les apprentis lecteurs les appréhendent, nous travaillons également régulièrement avec les équipes et les élèves du Centre Rabelais Langage et Intégration. Ces études sont complétées par la diffusion de questionnaires d’usage, ainsi que par la réalisation de mesures d’impact auprès de nos abonnés. 

Une mobilisation d’experts en sciences cognitives et UX design

Pour travailler sur la conception et l’amélioration continue de nos outils, et nous assurer qu’ils répondent aux besoins de nos utilisateurs, nous veillons également à nous appuyer sur les travaux et connaissances d’experts dans les domaines des sciences cognitives et de l’UX design. 

Nous travaillons notamment avec Frédérique Krupa, directrice du Digital Design Lab et enseignante chercheuse à l’École de design Nantes Atlantique (EDNA), afin d’optimiser l’ergonomie de la barre d’outils FROG et l’expérience utilisateur. 

Nous sommes convaincus que la combinaison de ces expertises est la clé du développement de solutions innovantes, répondant aux spécificités et besoins de chaque utilisateur.

La découvrabilité et l’affichage des outils comme axes d’optimisation

En analysant les différents retours utilisateurs sur la première barre d’outils FROG, nous avons identifié deux axes d’amélioration principaux concernant l’ergonomie de l’interface :

  • un manque de découvrabilité des outils, avec une limite de 6 options affichables simultanément sur l’écran et la nécessité de cliquer sur le menu pour afficher les autres outils d’aide à la lecture ; 

Vue de la barre d’outils sur l’ancienne interface FROG

  • un affichage encombrant de la liste complète des outils, occultant la moitié inférieure du texte lu et empêchant ainsi de tester différentes options sur l’ensemble du texte sans fermer préalablement le menu.

Vue de la liste des outils sur l’ancienne interface FROG

À travers nos échanges avec les utilisateurs et nos observations, il est apparu que ces éléments représentaient des contraintes importantes pour le lecteur, pouvant limiter le recours aux différents outils mis à disposition. Ils justifiaient dès lors un travail de refonte et d’optimisation de l’interface. 

Un travail de reconception en partenariat avec l’École de design Nantes Atlantique

Des sprints de conception organisés avec les étudiants de l’EDNA

Afin d’identifier des solutions techniques pertinentes pour répondre à ces problématiques, nous avons sollicité les étudiants du Master en design UX de l’École de design Nantes Atlantique. 

Des sprints de conception ont été organisés, une méthode consistant à produire rapidement un prototype qui sera ensuite testé auprès des utilisateurs à chaque étape de son développement. 

En juin 2021, l’agence de design Bakasable, intervenante à l’EDNA, a été sollicitée afin de compiler les travaux réalisés, d’identifier les idées les plus prometteuses, et de réaliser un premier prototype à tester. 

Une démarche itérative associant les futurs utilisateurs

La première maquette a été testée en novembre 2021 auprès de trois experts MOBiDYS et de 78 élèves de 7 à 15 ans (deux écoles élémentaires et un collège avec une classe ULIS du Centre Rabelais, ainsi que deux collèges abonnés SONDO). 

Cette première expérimentation portait principalement sur le test d’une nouvelle organisation des icônes, sans utilisation globale de l’interface en conditions réelles de lecture. 

Elle a permis de valider un certain nombre de points pour la conception de la nouvelle interface, mais également de soulever plusieurs questions à approfondir.

Test de la maquette FROG par les élèves du Centre Rabelais

Une seconde maquette a été mise en test en mars 2022, auprès de 40 collégiens de 11 à 15 ans des classes spécialisées en Troubles du Langage du Centre Rabelais. Cette seconde expérimentation a permis de tester l’interface dans sa globalité en conditions réelles de lecture, et de valider les caractéristiques essentielles de la future barre d’outils. 

Pour le projet de recherche Frog-IN, MOBiDYS a également bénéficié du soutien de la Région Pays de la Loire, à travers le dispositif R&D Collaborative.

Une interface repensée plus intuitive et fonctionnelle

 

Une nouvelle organisation des outils en menus déroulants

La nouvelle interface conçue arbore un design épuré aux tons noirs et oranges sur fond blanc. Elle propose un classement des outils via trois onglets aux options tournantes, et intègre également un onglet globalisant toutes les options :

Présentation des fonctionnalités de la nouvelle interface FROG

Classement des outils sur la nouvelle interface FROG

  • le raccourci « mise en forme du texte » permet d’accéder aux options de modification de la typographie, d’interlignage et de colorisation syllabique ; 
  • le raccourci « lecture »   permet d’activer la lecture audio du texte ;
  • le raccourci « taille du texte » permet de modifier la taille de la police ; 
  • le raccourci « menu » permet d’afficher l’ensemble des outils FROG.

L’interface intègre également une barre de menu en haut d’écran , permettant d’accéder directement aux paramètres de lecture généraux : 

  • l’affichage de la règle de lecture ;
  • l’affichage du texte en contraste inversé ;
  • le mode silencieux désactivant la lecture audio au clic du texte .

L’ergonomie et l’expérience utilisateur au coeur des enjeux d’accessibilité

Pour l’apprenti lecteur et le lecteur dyslexique, chez qui le processus de décodage des mots n’est pas automatisé, l’activité de lecture mobilise d’importantes ressources attentionnelles et peut être particulièrement laborieuse. 

Avec la nouvelle interface FROG, notre objectif est de réduire au maximum la charge cognitive du lecteur, en rendant l’utilisation des outils d’aide à la lecture la plus simple et intuitive possible. 

Il est essentiel que l’utilisateur puisse activer et utiliser à sa guise les différents outils mis à sa disposition, en limitant au maximum les manipulations et allers-retours sur le texte. Ces outils doivent permettre de soutenir le lecteur dans sa démarche, sans ralentir ou alourdir un processus de lecture déjà complexe pour lui. 

Les retours utilisateurs recueillis à l’issue des expérimentations réalisées montrent que la nouvelle interface est jugée plus facile et agréable à utiliser par les lecteurs FROG

« Je préfère la nouvelle maquette, c’est mieux organisé, on se perd plus sur l’ancienne. » (Cyrielle, 14 ans)

« Je préfère la nouvelle maquette pour avoir des petits raccourcis [play/zoom], c’est mieux qu’un gros pavé de boutons. » (Stéphane, 15 ans)

« Moi je préfère la nouvelle maquette, et ça ne me gêne pas d’avoir les boutons en bas en permanence, on ne les voit pas beaucoup. C’est plus facile de s’y retrouver. » (Kamron, 13 ans)

« La nouvelle maquette prend moins de place, c’est plus compact. » (Nikola, 13 ans)

Le déploiement de l’interface à partir de novembre 2022 sur les nouveaux livres FROG sera l’occasion de recueillir les premières impressions des enseignants et des élèves en situation d’usage réel. 

Un déploiement progressif sur le reste du catalogue SONDO est également prévu, avec l’objectif de mettre à jour l’interface sur l’ensemble de nos livres d’ici la fin du premier trimestre 2023.

Vous souhaitez en savoir plus sur le format FROG et nos offres de bibliothèques numériques accessibles ? 

  • N’hésitez pas à contacter nos équipes par mail (support.sondo@mobidys.fr) ou par téléphone (02 51 13 54 40) pour toute question !
  • Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et LinkedIn !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de notre actualité !

Comment enseigner la lecture en anglais à des élèves en difficulté ?

Si vous êtes professeur d’anglais, vous rencontrez peut-être des difficultés à enseigner la langue...

MOBiDYS se développe à l’international !

Forte de son succès en France, avec plus de 160 000 élèves et 400 établissements scolaires abonnés...

Carnet de bord MOBiDYS

En cette rentrée scolaire, découvrez notre tout nouveau carnet de bord 2022 ! Une année bien...